Questions / Réponses

Qu’est-ce qu’un courtier en assurances ?

  • Le courtier en assurances est un professionnel qui peut exercer son métier de manière indépendante de toute banque ou institution financière.
  • Toutefois, à la différence des banquiers, les courtiers en assurances ne sont pas dépositaires des fonds gérés. En tant qu’intermédiaires, ils ont pour mission de proposer à leurs clients les meilleurs produits et placements auprès des compagnies d’assurances avec lesquelles ils ont librement établi des partenariats.

Pourquoi choisir un courtier en assurances ?

  • Pour la plupart des investisseurs, faire fructifier son épargne n’est pas une tâche aisée. La multitude des choix de placements et leur complexité rendent plus difficiles la prise de décision et nécessitent plus de connaissances, d’informations et de temps à y consacrer.
  • Un courtier en assurances vous aide dans cette prise de décision sur un angle purement financier, mais surtout il vous accompagne dans la gestion globale de votre patrimoine, tel un médecin généraliste qui veillera sur vous et votre famille, voire sur votre entreprise le cas échéant, vous préconisant un traitement approprié et individualisé.
  • Par ailleurs, à la différence d’un conseiller bancaire qui ne dispose que de l’offre produits de sa banque, votre courtier est libre dans le choix de ses solutions, ce qui rend ses recommandations plus pertinentes.
  • Enfin, la relation entre un courtier et son client est avant tout caractérisée par l’« intuitu personae ». Confronté à des situations de plus en plus complexes, un client se tournera en priorité vers un courtier en qui il a confiance : la qualité de la relation compte beaucoup plus que la taille de la structure.

Quelles sont les obligations réglementaires des courtier en assurances ?

  • Le courtier doit être labellisé « courtier en assurances » pour équiper ses clients de contrats de ce type.
  • Ainsi, lors de la prise de contact, avant tout engagement, le courtier doit remettre un « document d’entrée en relation » qui récapitule ses statuts, le numéro de son contrat d’assurance et surtout atteste de son sérieux et de sa compétence.

Qui peut – ou a intérêt à – s’adresser à un courtier en assurances ?

  • Le simple fait d’avoir une épargne à placer relève de la gestion de patrimoine, puisqu’il faut décider au mieux de son affectation en fonction des besoins qui auront été recensés (retraite, optimisation fiscale, transmission…) et organiser les flux financiers pour les rendre plus efficaces.
  • Dès lors qu’une personne a quelques centaines d’euros à placer par mois, elle a tout intérêt à prendre conseil auprès d’un professionnel.

Quid de mes placements si le courtier en assurances cesse son activité, quelle qu’en soit la raison ?

  • Le courtier n’est pas dépositaire des fonds qu’on lui confie. Si le cabinet cesse son activité, les produits financiers souscrits par son biais ne sont pas touchés. Les contrats d’assurance-vie sont le plus souvent repris par les compagnies, qui les gèrent alors en direct ou les confient à un autre conseil.
  • Dans tous les cas, le client demeure le seul décideur de ses choix patrimoniaux et garde ainsi la pleine propriété de ses placements.